30
Mars
Jeu de la tirelire : premières additions
Par Suzon MORLET • Publié le 30/03/2020
Par Suzon MORLET • Publié le 30/03/2020
Bonjour à tous en cette nouvelle semaine. Je vous propose un jeu dont Maitresse Brigitte vous avait déjà parlé.
Nous allons le refaire avec de plus grandes quantités pour les élèves de GS et en essayant de trouver le résultat par anticipation.
Pour ce jeu, il vous faut : des petits éléments comme des jetons, des pièces en plastique, des morceaux de carton, des bouchons, des briques de construction ainsi qu'une boîte (pas transparente) avec un couvercle qui s'ouvre et se referme facilement. C'est encore mieux si vous pouvez percer le couvercle comme une vraie tirelire (ouverture devant laisser passer de petits éléments comme des jetons, des bouchons, des briques de construction ce que vous avez sous la main à la maison). Il faut également une ardoise effaçable ou une feuille de papier et de quoi écrire et dessiner. Munissez vous aussi d'une bande numérique (fichier fourni si vous pouvez imprimer ou alors écrivez la pour votre enfant).
Le jeu peut commencer. Le meneur de jeu place une certaine quantité de jetons (jusqu'à 10 - 15) dans la tirelire devant l'enfant et en énumérant bien la comptine numérique à chaque ajout. A la fin, demandez à l'enfant combien de jetons sont dans la boîte. Faites lui dessiner la quantité (avec des petits cercles ou une autre forme géométrique facile à représenter), pointer l'écriture chiffrée correspondante sur la bande numérique ce qui permettra à l'enfant d'écrire le nombre correspondant. N'hésitez pas à ouvrir la boîte pour les recompter si besoin.
Puis ajoutez ensuite une petite quantité de jetons (jusqu'à 6 dans un premier temps et vous pourrez augmenter par la suite si votre enfant réussit). Enumérez bien la comptine en les ajoutant et demandez à votre enfant de dessiner la quantité ajoutée. Demandez lui maintenant combien il y a de jetons au total dans la boîte sans ouvrir la boîte tout de suite.
Votre enfant peut trouver le résultat en dénombrant le nombre de jetons dessinés au total, en avançant du nombre de cases correspondant à la quantité ajoutée sur la bande numérique en partant de la quantité de départ ou alors en comptant sur ses doigts ou encore par surcomptage (le premier nombre est mis en mémoire dans la tête; on montre la quantité à ajouter sur ses doigts).
Par exemple, on place au départ 8 jetons dans la tirelire (on dessine et on marque sur la bande numérique la quantité, on écrit le chiffre 8 à côté du dessin). L'adulte rajoute 4 jetons en plus dans la boîte. On fait dessiner les 4 nouveaux jetons et l'enfant dénombre tous les jetons dessinés. Ou alors on part de la case 8 sur la bande et on avance de 4 cases. Ou bien on met 8 en mémoire dans sa tête et on ajoute 4 doigts : pour le premier doigt compté, on énonce 9, le second 10, le troisième 11 et le quatrième doigt à ajouter donne le résultat 12.
Ensuite on vérifie le résultat en ouvrant la boîte et en comptant tous les jetons présents.
Votre enfant vient d'ajouter deux collections, de les rassembler, de faire sa première addition !
Bon jeu !
Nous allons le refaire avec de plus grandes quantités pour les élèves de GS et en essayant de trouver le résultat par anticipation.
Pour ce jeu, il vous faut : des petits éléments comme des jetons, des pièces en plastique, des morceaux de carton, des bouchons, des briques de construction ainsi qu'une boîte (pas transparente) avec un couvercle qui s'ouvre et se referme facilement. C'est encore mieux si vous pouvez percer le couvercle comme une vraie tirelire (ouverture devant laisser passer de petits éléments comme des jetons, des bouchons, des briques de construction ce que vous avez sous la main à la maison). Il faut également une ardoise effaçable ou une feuille de papier et de quoi écrire et dessiner. Munissez vous aussi d'une bande numérique (fichier fourni si vous pouvez imprimer ou alors écrivez la pour votre enfant).
Le jeu peut commencer. Le meneur de jeu place une certaine quantité de jetons (jusqu'à 10 - 15) dans la tirelire devant l'enfant et en énumérant bien la comptine numérique à chaque ajout. A la fin, demandez à l'enfant combien de jetons sont dans la boîte. Faites lui dessiner la quantité (avec des petits cercles ou une autre forme géométrique facile à représenter), pointer l'écriture chiffrée correspondante sur la bande numérique ce qui permettra à l'enfant d'écrire le nombre correspondant. N'hésitez pas à ouvrir la boîte pour les recompter si besoin.
Puis ajoutez ensuite une petite quantité de jetons (jusqu'à 6 dans un premier temps et vous pourrez augmenter par la suite si votre enfant réussit). Enumérez bien la comptine en les ajoutant et demandez à votre enfant de dessiner la quantité ajoutée. Demandez lui maintenant combien il y a de jetons au total dans la boîte sans ouvrir la boîte tout de suite.
Votre enfant peut trouver le résultat en dénombrant le nombre de jetons dessinés au total, en avançant du nombre de cases correspondant à la quantité ajoutée sur la bande numérique en partant de la quantité de départ ou alors en comptant sur ses doigts ou encore par surcomptage (le premier nombre est mis en mémoire dans la tête; on montre la quantité à ajouter sur ses doigts).
Par exemple, on place au départ 8 jetons dans la tirelire (on dessine et on marque sur la bande numérique la quantité, on écrit le chiffre 8 à côté du dessin). L'adulte rajoute 4 jetons en plus dans la boîte. On fait dessiner les 4 nouveaux jetons et l'enfant dénombre tous les jetons dessinés. Ou alors on part de la case 8 sur la bande et on avance de 4 cases. Ou bien on met 8 en mémoire dans sa tête et on ajoute 4 doigts : pour le premier doigt compté, on énonce 9, le second 10, le troisième 11 et le quatrième doigt à ajouter donne le résultat 12.
Ensuite on vérifie le résultat en ouvrant la boîte et en comptant tous les jetons présents.
Votre enfant vient d'ajouter deux collections, de les rassembler, de faire sa première addition !
Bon jeu !
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